www.ramsfr.fr

groupe de
Recherche en Astrologie
par des Méthodes Scientifiques
RAMS

 

Hommage à Suzel Fuzeau-Braesch (fév. 2008) par Serge Bret-Morel

Suzel Fuzeau-Braesch (mars 2008) par Yves Lenoble

I Présentation du RAMS

II Publications du RAMS

RAMS n°15 - 2007, chiots et astrologie, Pluton 

III Bibliographie d'astrologie scientifique

IV Astrologie et Science

V Liens utiles du RAMS

Pour nous laisser un message voici notre adresse: rams¤ramsfr.fr
Attention : Remplacer le caractère ¤ par le caractère @

Manifeste du RAMS

● Le RAMS se donne pour base une attitude scientifique fondamentale dans tout travail astrologique.
● Il refuse toute manifestation ou concept ésotériques et considère les symboles astrologiques classiquement utilisés comme étant de nature identique aux symboles chimiques (Cu = cuivre …)
● L’attitude scientifique du RAMS consiste à développer des travaux recherchant et analysant des liens statistiques contrôlés entre phénomènes planétaires du système solaire et phénomènes humains, autant dans les domaines de la personnalité que des prévisions événementielles.
● Quant à la nature des phénomènes astrologiques, le RAMS refuse de les concevoir sans causes naturelles, connues ou à découvrir, n’utilisant des termes ou concepts scientifiques que s’ils sont clairs et bien établis.
● N’écartant pas la complexité des événements éventuellement en jeu, il rejette de façon ferme les amalgames littéraires irrationnels dans toute étude ou hypothèse formulables. 
● Le RAMS veut ainsi œuvrer pour que l’astrologie trouve un statut scientifique et universitaire sérieux reconnus, devenant alors utile à la société dans un esprit humaniste concret. 

S.F.B.

Les buts du RAMS sont :

- Le recensement des travaux, méthodes et recherches existants en astrologie,
- Le développement et application de nouvelles recherches selon des méthodes scientifiques,
- La promotion et diffusion, par tous moyens, des travaux répondant aux critères de recherche en astrologie par des méthodes scientifiques.

Historique :

 créée en 1992 par F. Santoni, S. Fuzeau-Braech, F. Schneider-Gauquelin et Y. Lenoble, le RAMS a produit 12 cahiers annuels de résultats de recherches nouvelles et d’études variées. Des équipes travaillent dans différents domaines scientifiques (biologie, médecine, psychologie, astronomie..).

Mise à jour de la page : 27 novembre 2013